Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les esprits
Les esprits
(•._.• PNJ •._.•)
Avatar & Copyright : Lily Cat
Habitation : ...

Mes RPs en cours : ...
Français uniquement

Mes écrits : 229
https://river-and-hills.forumactif.com

S'installer au Canada Empty
# Dim 1 Aoû - 11:54

Un petit point sur l'immigration depuis l'Europe
Le Canada est la terre promise pour beaucoup de pays mais il n'est pas si facile de pouvoir s'y installer. Ce petit mémo vous permet de trouver quelques idées si vous souhaitez vous lancer dans un personnage d'origine Européenne. Nous n'allons pas chipoter sur les détails, cette section n'est que pour vous inspirer et vous permettre d'être plus réaliste.

Il existe plusieurs type de VISAs et d'autorisations pour s'installer au Canada, voici les principaux :


Expérience Internationale Canada le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE). Les Français peuvent bénéficier de ces 3 permis, les Belges n'ont accès qu'au PVT et les Suisses n'ont accès qu'aux permis Stage coop International et Jeunes Professionnels.

    Le PVT s'adresse notamment aux jeunes Français, Belges, Luxembourgeois, Espagnols et Portugais (32 pays ont signé un accord de PVT avec le Canada).L'âge limite de participation varie selon votre nationalité. À titre d'exemple : Les Français peuvent demander un PVT Canada de 18 à 35 ans (ils doivent être tirés au sort avant d'avoir 36 ans). Les Belges peuvent demander un PVT Canada de 18 à 30 ans seulement (ils doivent être tirés au sort avant d'avoir 31 ans). Même chose pour la durée du PVT, elle peut être d'un an maximum (pour les Belges, notamment) ou de deux ans maximum (pour les Français, notamment). Le PVT offre l'opportunité aux jeunes de partir vivre et voyager au Canada, tout en étant autorisé à travailler. C'est un permis très accessible : aucun parcours personnel, scolaire ou professionnel, ni aucune compétence linguistique n'est privilégié. Seul bémol, les quotas imposés pour ce permis ne permettent pas de contenter tous les candidats désireux d'en bénéficier. Les candidats sont sélectionnés aléatoirement, par des rondes d'invitations (= tirages au sort) effectués pendant environ 10 mois (généralement de la fin de l'automne au début de l'automne suivant).
    Le permis Jeunes Professionnels Ce permis de travail est proposé aux jeunes Français, Luxembourgeois, Espagnols, Portugais et Suisses (entre autres) âgés de 18 à 35 ans (30 ans seulement pour les Luxembourgeois) et qui ont trouvé un emploi dans leur champ de compétences.Cet emploi doit être qualifié (Voir plus bas) mais peut également être de niveau C (non qualifié) si vous disposez d'un diplôme ou d'une certification pour des études postsecondaires. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi mais elle ne peut excéder 24 mois pour les Français et les Portugais, 18 mois pour les Suisses et 12 mois pour les Espagnols et les Luxembourgeois.
    Le permis Stage Coop International Seuls les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement ou dans un centre de formation peuvent bénéficier de ce permis de l'initiative EIC et ainsi, effectuer un stage au Canada. Ce permis est proposé aux Français, Espagnols, Portugais, Luxembourgeois et Suisses (entre autres), âgés de 18 à 35 ans (30 ans pour les Luxembourgeois), pendant une durée maximale de 12 mois (24 mois pour les Portugais).
    Le Volontariat International (VIE ou VIA) (Volontariat International en Entreprise ou Volontariat International en Administration) est mis en place par le gouvernement français pour permettre aux jeunes âgés de 18 à 28 ans (inclus) de connaître une expérience d'emploi au sein d'une entreprise ou d'une administration française à l'étranger. Les programmes de Volontariat International ne sont pas du bénévolat. Les volontaires internationaux perçoivent des indemnités forfaitaires qui varient selon le niveau de qualification et le pays de destination. Les entreprises recrutant des volontaires internationaux bénéficient d'avantages pour les recruter.

Le permis d'étude ou de travail post-diplôme proposé à ceux qui ont étudié au Canada. Il existe différentes sortes de permis d'études. Notez par exemple que si vous partez travailler au Canada en étant accompagné d'un enfant de plus de 6 ans, vous devrez obligatoirement faire une demande de permis d'études pour lui.
Si vous avez obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement désigné du Canada, vous pouvez, peu après la fin de vos études, obtenir un permis de travail ouvert (non relié à un employeur). Pour cela, vous devez avoir été étudiant à plein temps au Canada pendant au moins 8 mois continus auprès d'un établissement désigné. La demande de permis de travail doit être présentée dans les 6 mois qui suivent l'achèvement du programme d'études. La durée de votre permis de travail postdiplôme dépend de la durée de vos études (de 8 mois à 3 ans selon votre situation).

Travailler en tant qu'au pair qu'il n'est pas possible de faire avec un statut de touriste.

Le permis de travail fermé classique valable partout au Canada. Cela signifie que vous êtes lié à un employeur spécifique. Détenir un permis de travail fermé vous autorise à travailler uniquement pour l'employeur qui figure sur votre permis de travail. Vous devez trouver un employeur au préalable pour pouvoir demander un permis de travail fermé. Les permis de travail connus sont : Jeunes Professionnels ou Stage coop International.

Le permis de travail ouvert qui peut s'obtenir si votre conjoint travaille ou étudie au Canada. Cela signifie que vous n'êtes pas lié à un employeur bien précis. Vous pouvez changer d'employeur quand vous le souhaitez, sans avoir à effectuer de démarches supplémentaires. Un permis de travail ouvert vous permet de travailler dans pratiquement tous les domaines. Vous n'avez pas à trouver d'employeur au préalable pour obtenir un permis de travail ouvert. Le permis Vacances-Travail (PVT) est l'un des permis ouvert les plus connu.

Le statut implicite qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l'expiration de votre permis de travail et l'obtention du suivant. Si par exemple, alors que vous bénéficiez d’un PVT, vous faites une demande de permis de travail sous le programme des travailleurs étrangers temporaires (avec EIMT), vous êtes autorisé à travailler pendant que votre demande est traitée, même si la date d’expiration de votre PVT est dépassée. Le traitement des dossiers pouvant prendre plusieurs semaines, cela garantit à ceux qui font des démarches de dernière minute d’avoir un statut légal au Canada et de ne pas être obligés de quitter le Canada en attendant une réponse.

Le programme de "Mobilité Francophone" permet aux employeurs souhaitant recruter des travailleurs étrangers francophones pour des emplois "qualifiés" voir plus bas) plus facilement. Dans le cadre de ce programme, le fait d'être francophone est vu comme un avantage culturel important.

La résidence permanente Canadienne La Résidence Permanente (RP) peut s’obtenir de différentes façons selon la province où vous souhaitez vous installer et selon votre profil (votre parcours, vos diplômes, votre niveau de langue ou encore si vous avez un membre de votre famille (proche) qui vit au Canada). Elle vous permet de vivre de façon permanente au Canada.

La citoyenneté Canadienne Une fois la Résidence Permanente obtenue, vous pouvez obtenir la nationalité canadienne, sans pour autant abandonner votre nationalité d'origine. Les conditions principales pour obtenir ce statut est d’être résident permanent et d’avoir vécu au Canada pendant au moins 3 ans au cours des 5 dernières années.

Offre d'emploi qualifiée Pour être éligible à certains permis de travail, il peut être demandé aux candidats d'avoir une "offre d'emploi qualifiée". Le terme "offre d'emploi" signifie au Canada "promesse d'embauche", et non simplement une offre d'emploi que vous auriez trouvée sur Internet, par exemple. Le plus souvent, une offre d'emploi "qualifiée" est une offre pour un emploi de niveau A, B ou 0 de la Classification Nationale des Professions du Canada (CNP). La CNP est divisée en 5 niveaux :
    Genre de compétence 0 : les professions du domaine de la gestion. Elle englobe les membres des corps législatifs et les cadres supérieurs et intermédiaires. Exemples : directeur financier, gestionnaire en agriculture...
    Niveau A : les professions qui requièrent le plus souvent un niveau de compétence universitaire. Exemples : analyste financier, professionnel en ressources humaines, professionnel en marketing, communication, relations publiques, architecte, médecin...
    Niveau B : les professions qui requièrent une formation collégiale, professionnelle ou un programme d'apprentissage. Exemples : adjoint administratif, technicien en graphisme, éducateur à la petite enfance, chef cuisinier, boucher, boulanger, coiffeur, plombier, soudeur...
    Niveau C : les professions qui requièrent une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession (ou les deux). Exemples : commis à la paye, réceptionniste de bureau, intervieweurs pour enquêtes, aide-infirmier, baby sitter, vendeur en commerce de détail, serveur d'aliments et de boisson, barman, maître d'hôtel, guide touristique...
    Niveau D : les professions qui requièrent seulement une formation en cours d'emploi. Exemples : caissier, serveur au comptoir, préposé à l'entretien ménager et au nettoyage, manœuvre en construction, manœuvre à la récolte, cueilleur de fruits et de légumes...

Pour plus d'informations et de détails, n'hésitez pas à vous rendre sur le site PVTiste.net d'où nous avons tiré nos résumés !
texte de lily cat & code de styl'in son pour r&h

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: